24-25 sept. 2025 Campus Condorcet - Espace Conférence, Aubervilliers (France)

Descriptifs des ateliers

Atelier 1. IA : oppportunités et précautions pour l'édition scientifique en 2025

Animatrices – Caroline Dandurand (Editions QUAE) & Marjolaine Hamelin (INRAE)

Descriptif : Cet atelier sera le lieu d’échanges sur l’utilisation d’outils basés sur l’intelligence artificielle générative pour les activités d’édition de revues et d’ouvrages (équipes, structures, plateformes et infrastructures éditoriales) : détection de plagiat, vérification de conformité des contenus, traduction, organisation de l’évaluation, etc. Il permettra aux participants de partager leurs attentes et interrogations sur l’adoption de ces outils et d’identifier des opportunités à explorer, des risques à surveiller et des conditions préalables (formations, cadre...).

Atelier 2. Quelle place pour l’innovation éditoriale dans la production de contenus en ligne ?

Animateurs - Jean-François Lutz (Université de Lorraine) & Benoît Pier (École centrale de Lyon)

Descriptif : Cet atelier sera le lieu d’échanges sur des contenus éditoriaux considérés comme innovants ou spécifiques. Par exemple, de nouvelles productions émergent, telles que les formes brèves pour publier des résultats négatifs, les « data papers », les « registered reports », la publication de protocoles, les épirevues, les éditions augmentées, les contenus multimédias, les publications dynamiques (de type Jupyter Notebooks), ou encore liés avec des données audio ou visuelles. Les formats de ces nouveaux modèles ont un impact sur la structuration des supports qui accompagnent leur diffusion. Le partage d’expérience, notamment sur les solutions trouvées pour intégrer de nouveaux contenus ou de nouveaux lectorats fait partie des intérêts de cet atelier.

Atelier 3. Interopérabilité des plateformes et des outils

Animateur et animatrice – Laurence Bénichou (MNHN) & Vincent Rappeneau (INRAE)

Descriptif : Cet atelier sera le lieu d’échanges sur l’importance de l’interopérabilité, de la manière dont on peut la développer, quelles sont les bonnes pratiques. L’interopérabilité pourra porter sur les liens entre les contenus scientifiques (liens entre publications et données, par exemple), sur l’interaction technique entre logiciels et plateformes de natures différentes ainsi que sur les enjeux d’indexation et de référencement.

Atelier 4. Visibilité internationale

Animateur et Animatrice – Pierre Mounier (EHESS – OPERAS – EDCH – DOAB) & Sophie Fotiadi (SciencesPo Lyon)

Descriptif : Cet atelier sera le lieu d’échanges sur les stratégies visant à augmenter la visibilité internationale des revues, des plateformes et des contenus. Les techniques, initiatives et politiques de développement de cette visibilité seront appréciées – des cas d’usages parmi les participants pourront être illustrés lors de cet atelier. NB : la traduction des contenus sera plutôt traitée dans un autre atelier dédié à ce sujet, mais les participants seront libres d’étendre le périmètre s’ils le souhaitent. 

Atelier 5. Techniques et outils pour l’édition scientifique

Animateur et animatrice – Daniel Battesti (CNRS) & Célia Vaudaine (Université Grenoble Alpes)

Descriptif : Cet atelier sera le lieu d’échanges sur le développement d’outils ou de services pour la science ouverte, comme par exemple la structuration d’une chaîne de production, la maintenance et la mise à jour de logiciels ou encore l’évolution des formats utilisés. L’orientation de ce groupe est de partager des méthodes et des expériences, en exposant les difficultés et les réussites rencontrées. Un des enjeux particuliers de l’atelier sera d’aborder le respect des bonnes pratiques concernant l’accessibilité, notamment dans le contexte légal actuel. NB : la traduction des contenus sera plutôt traitée dans un autre atelier dédié à ce sujet, mais les participants seront libres d’étendre le périmètre s’ils le souhaitent.

Atelier 6. Modèles économiques pour la diffusion en accès ouvert

Animatrices – Pascale Pauplin (Sorbonne Université) & Céline Vautrin (Collège de France)

Descriptif : Cet atelier sera le lieu d’échanges et d’exploration de la création de modèles économiques dans un cadre de science ouverte et de leur pérennisation. Quelles sont les forces et faiblesses, difficultés et succès rencontrés, quels peuvent être les moyens de rendre pérennes des modèles alliant des instances privée/publique ?

Chargement... Chargement...